chat

Le chat est un petit félin domesticable. À l’état, il assure lui-même son alimentation. Dans le cadre d’une vie domestique, c’est son propriétaire qui doit garantir sa nutrition. Souvent, les maîtres ont tendance à donner des restes à son compagnon. Il n’y a pas de mal à cela, toutefois il faut faire attention à ce qu’on lui donne, car certains aliments pourraient le rendre malade, tandis que d’autres sont indispensables à sa santé.

Les aliments de bases

Comme tout être vivant le chat a besoin de micro et de macronutriment. La nourriture idéale pour ce petit animal doit être composée de 50% de viande bouillie ou de poisson, de 20% de légumes verts cuits,  de 20 % de céréales, et de 10% de compléments d’huiles et de vitamines. Pour ne pas se compliquer la tâche, il est également possible de tout simplement lui donner des croquettes pour chats. Il existe des formules bien équilibrées comprenant tous les micros et macronutriments dont l’animal a besoin. Toutefois, il est bien de varier la nourriture du matou, car comme l’être humain, il pourrait se lasser de tout le temps manger la même chose. Alterner la nourriture faite maison et les croquettes est ce qu’il y a de mieux à faire.

Les aliments interdits

Comme le chat peut ingurgiter la plupart de la nourriture que son maître mange, il faut toutefois noter qu’il y a des aliments qui lui sont interdits. Les voici donc :

  • Le chocolat
  • Le lait de vache
  • L’ail et l’oignon
  • Les raisins à l’état naturel et les raisins secs
  • Les os et les arêtes
  • L’alcool
  • L’avocat
  • Les nourritures pour chien

Il est préférable de prévenir que de guérir, aussi il faut faire attention à ne pas donner ces aliments à son petit animal de compagnie.

Comment nourrir son chat ?

En règle générale, il n’y a pas de modèle type de programme de nutrition pour le chat. Comme chez l’homme, il doit tout simplement manger équilibré pour ne pas être trop maigre ou être un chat obèse. Il va de soi que cela va aussi le maintenir en bonne santé. Le chat préfère prendre plusieurs petits repas dans la journée, plutôt que de manger une grande quantité en une ou deux prises. Aussi, il est aussi inutile de lui fixer des heures régulières comme pour les chiens. Les matous peuvent manger 10 à 16 petits repas en 24h.

Comme il ne sait pas comment prendre ses rations, il est toujours préférable contrôler ses prises de repas. Il ne s’agit pas de lui laisser une grande quantité de nourriture et de le laisser gérer lui-même. Cela pourrait le rendre obèse. Le matou a besoin de 40 à 50 grammes d’alimentation par kilo de poids de corps. Cependant, ces données peuvent varier selon son quotidien. S’il pratique beaucoup d’activités physiques, on peut augmenter sa ration en fonction de cela. S’il est plus sédentaire, on diminue la quantité de sa ration en conséquence.