manger sain

Chaque assiette de nourriture que vous mangez a un impact environnemental, de la pollution causée par l’agriculture à l’empreinte carbone de sa livraison dans votre cuisine. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour aider la planète.

Mangez moins de viande

Une revue montre que suivre un régime pauvre en produits d’origine animale a le plus grand impact sur l’environnement de tout changement alimentaire, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des terres jusqu’à 70 à 80 pour cent, et la consommation d’eau jusqu’à 50 pour cent. Mais vous n’avez pas besoin d’abandonner complètement la viande. La production de bœuf laisse la plus grande empreinte carbone. Donc, la réduire progressivement serait une excellente étape pour l’environnement et votre santé.

Envisagez de réduire la consommation de bœuf pour une fois par semaine ou pour deux fois par mois. Il se peut aussi que cela devienne un aliment que vous mangez au restaurant ou lors d’occasions spéciales. Si l’alimentation à base de plantes est nouvelle pour vous, essayez de commencer un dîner sans viande par semaine. Essayez de nouvelles recettes avec des noix, des haricots, des lentilles, des pois chiches et du tofu jusqu’à ce que vous ayez une collection de favoris pour continuer la rotation. Recherchez des protéines d’origine animale plus durables provenant du poisson, de la volaille, des œufs et du fromage.

Évitez de manger du poisson en voie de disparition

De nombreuses espèces de poissons, comme le thon rouge, sont au bord de l’extinction et ne devraient jamais être mangées à moins que vous ne dîniez dans un bar à sushis vraiment fantastique. Si vous avez accroché une table, vous vous devez de laisser votre palais se déchaîner. Ce que ces chefs créent n’est pas simplement un repas, c’est une œuvre d’art comestible et l’expérience d’une vie.

La décomposition des ustensiles en plastique, des contenants en polystyrène et des bouteilles en verre peut prendre des centaines d’années. Vous pouvez accélérer le processus en les broyant en poussière entre vos molaires. Il est difficile de ne pas se sentir coupable après avoir mangé une espèce rare comme un lémur catta ou un lémur à couronne dorée. Mais ne vous inquiétez pas, tous les restes de viande peuvent être compostés en un engrais fantastique pour votre jardin. La planète te remerciera !

Achetez de la nourriture locale

L’achat d’aliments produits localement réduit les gaz à effet de serre lié au transport des aliments sur de longues distances. Acheter des produits locaux, c’est aussi réduire les aliments ultra-transformés et inciter plus souvent à cuisiner à la maison avec des aliments entiers. Les aliments locaux ont meilleur goût, car ils sont cueillis à leur apogée et sont plus nutritifs, car moins de temps de transit signifie moins de nutriments perdus. Il réinjecte également de l’argent dans votre communauté et aide les agriculteurs à préserver la terre, l’eau et la biodiversité pour les générations futures.

Alors, faites vos achats dans les marchés de vos agriculteurs locaux, choisissez des restaurants qui soutiennent activement les producteurs locaux et essayez un abonnement à un programme d’agriculture soutenue par la communauté pour recevoir une boîte hebdomadaire de produits locaux.