L’alimentation est un meilleur allié d’une bonne santé. C’est dans les aliments que vous consommez que votre organisme puise les nutriments dont il a besoin. Ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de chaque organe, chaque cellule et tous les autres éléments qui constituent le corps. Ce qui vous permet de rester en bonne santé tout en prévenant tous types de maladies et désagréments. Parmi ces derniers se trouve le mal de dos. Plusieurs personnes ne se rendent pas compte que leur alimentation est un excellent remède pour prévenir et soulager ce malheur. Cependant, certains aliments peuvent contribuer à la douleur.

Consommer une alimentation saine, variée et équilibrée

Le mal de dos est un malheur qui peut affecter n’importe quel individu. Plusieurs facteurs sont à son origine. Heureusement qu’il existe différents moyens pour le prévenir et le soulager. Avant d’utiliser des accessoires comme la redresse dos, pensez d’abord à votre alimentation, en cas de mal de dos. Il est possible qu’un simple changement de votre nourriture suffise pour atténuer les douleurs. Mais comme l’adage dit mieux vaut prévenir que guérir. Pourquoi ne pas alors consommer les aliments qui ont des vertus anti-inflammatoires. Ils aident à éviter le mal de dos.

Pour une bonne fonctionnalité osseuse, musculaire et articulaire, consommez davantage les aliments qui renferment de protéines (animale ou végétale). Il s’agit de la viande rouge, des poissons, des œufs, des produits laitiers, du soja, des lentilles, des spirulines, etc. Ceux qui contiennent des minéraux (calcium, phosphore, magnésium et le zinc) sont à privilégier aussi. Ils sont essentiels aux os. C’est le cas pour les fruits et les légumes, les légumineuses, les produits laitiers, les fruits de mer, etc.

Il faut également adopter de la bonne graisse pour votre corps. Donc, réduisez les aliments renfermant des omégas 6 et augmentez ceux qui sont riches en omégas 3. Les poissons gras, les huiles de colza, de lin, et les oléagineux contiennent ces derniers. Ils ont de vertus de contrer les phénomènes inflammatoires.

Et pour la santé de votre dos, vous devez boire suffisamment d’eau durant la journée. Il vous faut en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Mais cette quantité peut être plus de ça selon votre activité au quotidien et votre poids.

Limiter la consommation de certains aliments

Comme il est déjà dit, l’alimentation peut être aussi une source de mal de dos. Certains types d’aliments favorisent la douleur. Il faut alors limiter leur consommation. Les aliments contenant de gluten font partie de cela comme le blé, l’avoine, le pain, les pâtes, les viennoiseries, etc. Même si le gluten est une protéine, il faut le réduire. En excès, il entraîne des effets négatifs qui peuvent favoriser les douleurs.

Vous devez également diminuer les aliments trop salés, trop sucrés et trop gras. Ils favorisent la prise de poids. Celle-ci peut causer le déséquilibre de la colonne vertébrale et par conséquent l’apparition des douleurs.

Il faut faire attention aussi à la cuisson des aliments. Si possible, évitez les cuissons trop longues et trop intenses. Les éléments vitaux dans chaque aliment sont détruits à cause de cela.