La mode est actuellement au DIY. Cette tendance s’applique aussi aux cosmétiques. Mais quelle est donc l’origine d’un tel engouement ? Bien que la fabrication des cosmétiques maison présente quelques inconvénients, elle s’avère moins onéreuse et plus verte. Les soins maison semblent aussi plus efficaces que les produits conventionnels.

Les cosmétiques maison, différents avantages

  • Une parfaite maîtrise de la composition

De nombreux ingrédients — cancérigènes ou perturbateurs endocriniens – utilisés dans le cosmétique conventionnel sont pointés du doigt. En réalisant soi-même ses cosmétiques maison en suivant ou non des formations dans un Atelier savonnerie, l’on connait parfaitement chaque composant du produit, ce qui permet d’éviter tout désagrément comme des allergies.

  • Une efficacité accrue

Le pourcentage d’actifs dans les cosmétiques vendus sur le marché est souvent assez faible, ce qui ne permet pas d’apprécier des résultats très probants. Par contre, les ingrédients utilisés dans les cosmétiques DIY sont gorgés de composés aux vertus prouvées. Riche en acides gras essentiels, l’huile de coco, un des ingrédients les plus utilisés dans la fabrication de soins maison, hydrate et répare mieux la peau par exemple.

  • Plus respectueux de l’environnement

La fabrication des produits cosmétiques se répercute sur l’environnement notamment ceux qui contiennent des huiles minérales et autres ingrédients issus de la pétrochimie. L’extraction du pétrole, le transport et le raffinage sont très polluants. L’utilisation même des cosmétiques n’est pas sans risque. Nombreux sont les ingrédients qui ne sont pas biodégradables et qui contaminent la nappe phréatique. Pouvant être issus de l’agriculture biologique, les composants des cosmétiques DIY sont naturels et ne polluent pas l’environnement. Conservés dans des bocaux réutilisables, ces produits home-made ne génèrent quasiment pas de déchets.

  • Des produits sur mesure et moins onéreux

En cosmétique maison, l’on recourt à des huiles et beurres végétaux, des hydrolats et des huiles essentielles et autres ingrédients aux multiples vertus. Pour répondre aux besoins particuliers d’une peau mâture ou de cheveux secs par exemple, l’on peut composer une crème anti-âge, un masque, un shampooing ou une lotion recourant à des composants en mesure de répondre à une problématique donnée. La réalisation de soins DIY demande d’investir dans du matériel et quelques ingrédients de base au départ, le coût est amorti sur le long terme.

Cosmétiques DIY, quelques inconvénients

Le principal inconvénient des cosmétiques maison repose sur leur conservation. Certains soins notamment à base d’eau s’altèrent rapidement. Il est néanmoins possible de leur rajouter des conservateurs comme la vitamine E et l’huile de pépin de pamplemousse pour augmenter leur durée d’utilisation. Les cosmétiques à base de beurre et les produits huileux se conservent mieux, jusqu’à plusieurs mois.

La fabrication des soins DIY nécessite aussi de prendre de nombreuses précautions pour éviter les contaminations. Les ustensiles, les contenants et la surface de travail doivent être parfaitement propres. Il faut également suivre des consignes particulières lors de la fabrication pour éviter des désagréments. Mais il est aisé de s’y familiariser. L’utilisation de produits naturels ne met pas à l’abri d’allergies. Avant de recourir à un ingrédient, il est conseillé de faire un test en en appliquant un peu sur la peau et d’attendre 24 heures pour voir s’il n’y a aucune réaction.