Quelle différence entre centrifugeuse et extracteur de jus

Consommer des fruits et légumes, c’est bien pour la santé. N’est-ce pas ? C’est pourquoi les ménages s’approprient des outils de pointe pour concocter leurs jus de fruits à domicile. Centrifugeuse et extracteur de jus, voyons ce qui les différencie. 

C’est quoi un extracteur de jus ?

Un extracteur de jus est un appareil servant à broyer délicatement les aliments. Ce n’est donc pas un hasard si son nom fait penser à un outil qui extrait le jus des nourritures qui y sont mises. Plus concrètement, cet appareil fonctionne grâce à une vis sans fin qui permet de presser les aliments contre les grilles d’un trieur. Grâce à cet outil, il est plus pratique de réaliser des jus de fruits, du lait végétal et des sorbets comme le précise le site web https://passioncuisson.com/. On s’en sert également pour préparer des smoothies ou encore des pâtes fraîches de formes variées. 

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

La centrifugeuse est un appareil qui permet d’écraser des aliments grâce à un mouvement de rotation. En général, le résultat final est déposé dans un récipient transpercé. Ce dernier présente des trous assez vastes pour laisser passer du liquide, et en même temps, assez restreints pour empêcher le passage d’une matière solide. Ainsi, les jus obtenus grâce à la centrifugeuse proviennent de la séparation de la pulpe et de la substance liquide de l’aliment. 

Qu’est-ce qui différencie un extracteur de jus d’une centrifugeuse ?

Les deux appareils ont tendance à produire presque un même résultat : du jus. Toutefois, loin de cet objectif qu’ils ont en commun, l’extracteur de jus et la centrifugeuse présentent des points de divergence. En effet, d’une part avec une centrifugeuse, la structure de l’aliment est détruite. Ce qui n’est pas le cas avec un extracteur de jus. Cette différence est principalement due au fait que la vis de la centrifugeuse tourne à une vitesse très élevée (environ 10 000 tours chaque minute). Ceci contribue à la surchauffe des aliments qui finissent par perdre leurs composantes en vitamines et en nutriments.

Par ailleurs, l’extracteur de jus existe sur plusieurs modèles avec plusieurs fonctionnalités contrairement à la centrifugeuse. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle il est possible de l’utiliser pour réaliser plusieurs préparations. De plus, les deux machines se particularisent par leurs facilités de nettoyage. En effet, l’extracteur de jus est plus facile à nettoyer, car il est composé de moins de pièces, contrairement à la centrifugeuse. En outre, les matériaux servant à la fabrication d’un extracteur de jus sont bien plus onéreux que ceux utilisés pour une centrifugeuse.