La chanson Super Pouvoir d’Achat, du duo «La Chanson du Dimanche».
Au contraire même. Nous vivons aujourd’hui dans une société d’hyperconsommation comme l’appelle Gilles Lipovetsky, où chaque domaine humain, même le plus intime, est désormais susceptible de développer une hypertrophie consumériste.
Mais avec l’avènement du commerce équitable et la montée en puissance de la consommation verte, un nouveau message émerge. Basé sur le postulat (un peu fataliste) que nous vivons dans une société de consommation guidée par les principes individualistes, il invite davantage à consommer mieux et à être attentif à ce qui se cache derrière le rideau des magasins et des écrans publicitaires, plutôt que de rejeter en bloc un modèle auquel il est désormais impossible d’échapper.
Etrangement (ou au contraire justement !), le mouvement actuel ne revendique que peu de filiation avec celui de la fin des années 60.
Mais un bon schéma vaut mieux qu’un long discours.
Quand Alain Souchon décide de dénoncer la société de consommation et ses travers, ca donnePutain, ça penche (de son Album La Vie de Théodore)