Les vertus médicinales des épices sont encore peu connues du grand public. Pourtant elles possèdent des propriétés thérapeutiques indéniables qui ont déjà été perçues depuis l’aube de l’humanité. Aussi, leur utilisation en cuisine ne se limite pas au simple fait de relever le goût et l’arôme d’un plat. Elles peuvent être également utilisées pour soulager certains maux ou même traiter des maladies.

La cannelle un formidable allié pour l’hiver

Utilisée depuis plusieurs milliers par les Égyptiens, cette épice est réputée pour sa richesse en antioxydants. Elle est surtout préconisée pour les maux de l’hiver, car elle possède également des propriétés expectorantes. À ce titre, elle peut soulager la congestion pulmonaire et réduire les écoulements nasaux. Infusez un à deux bâtons de cannelle dans l’eau bouillante et buvez la préparation encore chaude pour atténuer les symptômes.

Le clou de girofle, un anti-infectieux efficace

L’odeur particulière que l’on sent lorsqu’on va chez le dentiste provient de l’eugénol. Une substance active que l’on retrouve en grande quantité dans le clou de girofle, très utilisée en médecine comme antiseptique et analgésique. Traditionnellement, le clou de girofle est conseillé pour calmer les rages de dents, mais il permet également de prévenir les caries. De plus, il lutte contre les parasites intestinaux et certains champignons. Mâchez des clous de girofle après le repas et il pourra faire office de dentifrice naturel.

Le curcuma, des propriétés anticancéreuses ?

Grâce à sa teneur élevée en antioxydants et en polyphénols, on attribue des propriétés anticancéreuses au curcuma. Elle protège également le système digestif par ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Ainsi, elle peut être utilisée en infusion pour combattre les ulcères par exemple. Elle entre également dans la composition de masque pour le visage, car elle unifie et ravive le teint tout en réduisant les problèmes d’acnés.

Le gingembre, plus qu’un aphrodisiaque

On connait surtout le gingembre pour ses propriétés aphrodisiaques. Pourtant, il peut également lutter contre les nausées, les maux de tête ou encore les problèmes de rhumatisme. Il favorise la circulation sanguine et ainsi accélère l’élimination des toxines du corps. C’est également un antioxydant très puissant ainsi qu’un anti-inflammatoire naturel. Enfin, il stimule la digestion et brûle la graisse naturelle. Ajoutez du gingembre dans vos préparations culinaires ou buvez-en en infusion pour profiter de ces bienfaits.

Le poivre, stimulant digestif et antidépresseur

La médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique attribuent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes au poivre grâce à la pipérine qu’il contient. Cette substance active aurait également des vertus antioxydantes ainsi qu’antidépressives. En cas de problèmes de digestion, de constipation ou de ballonnements, consommer du poivre pourrait aider à soulager les symptômes. Elle stimule la production de sucs digestifs ce qui permet de faciliter la digestion. Saupoudrez vos plats d’un peu de poivre ou ajoutez une à deux pincées de poivre dans votre tasse de thé par exemple.

Vous pouvez également retrouver toutes ces épices de Madagascar sous forme d’huiles essentielles. Toutefois, il faudra bien suivre les indications pour éviter des désagréments.