Aujourd’hui, alors que manger rapidement le midi et commander à domicile le soir est de plus en plus facile et peu cher, il devient urgent de réapprendre à manger sainement et équilibré. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est très facile de bien manger, il suffit juste de faire un peu plus attention. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à manger de manière plus équilibrée.

Pensez à la box repas

L’une des raisons principales de la malbouffe est le manque de temps. C’est ce qui nous pousse à manger au fast food le midi et à commander une pizza en rentrant le soir. Mais il existe de nombreuses entreprises qui proposent des box repas, beaucoup plus sains et équilibrés.

Commandez-vous par exemple un plat à base de légumes et de viande ou de féculents pour le midi, et une salade le soir. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous permet de manger plus sainement et d’éviter d’être tenté par la nourriture trop grasse.

Favorisez les légumes

Lorsque vous faites vos courses, attardez-vous un peu plus dans le rayon des fruits et des légumes. Vous pouvez même en essayez de nouveaux. Il y a de nombreuses façons de cuisiner les légumes. Et si vous ne les aimez pas trop normalement, vous trouverez bien une façon de les cuisiner qui vous convienne. En salade, au four, à la poêle, ou encore à la vapeur. Les manières de cuisiner sont multiples.

De la même manière, essayez d’éviter le rayon des sucreries, cela vous empêchera d’en acheter et d’être tenté de grignoter chez vous. Si vous avez une petite faim, favorisez donc plutôt les fruits, frais ou secs. Ils sont excellents pour la santé.

Oubliez les aliments industriels

La clé d’une alimentation équilibrée, c’est de cuisiner soi-même. Les repas industriels et préparés que vous trouvez en grandes surfaces sont remplis de sel, de conservateurs et autres éléments chimiques, et même de sucres.

Dans la majorité des cas, vous pourriez vous cuisiner vous-même la même chose, mais en beaucoup plus sain.

Apprenez à cuisiner

Si vous ne mangez pas équilibré par manque de connaissance en cuisine, aucun problème. Achetez un livre de recettes qui vous attire et vous donne envie de cuisiner. Vous pouvez aussi prendre des cours de cuisine, ou tout simplement regarder des vidéos tutorielles en ligne, il y en a par centaines !

Cela vous donnera aussi des nouvelles idées de recettes et vous donnera envie de manger plus équilibré.

Buvez de l’eau

Enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau. Éviter les sodas pendant les repas, ils sont gras et extrêmement sucrés. Pourquoi ne vous achetez-vous pas une gourde qui vous suivrait partout ? Cela vous évitera d’acheter une nouvelle boisson à chaque repas à l’extérieur. L’eau du robinet est constamment contrôlée, et ne représente aucun danger pour la santé.

C’est donc une manière saine et écologique de s’hydrater. Gardez les boissons alcoolisées, y compris les bières, pour les occasions spéciales ou les sorties entre amis.