nutrition

Comment manger sainement ? Une question simple mais qui apporte de multiples réponses.

L’été approchant, c’est le moment que choisisse les magazines féminins pour vous faire culpabiliser et vous vendre le dernier régime miracle ou la méthode à la mode pour perdre vos bourrelets.

Que de malhonnêteté intellectuelle dans cette démarche !

En effet, il est bien plus aisé de suivre le vieil adage de « manger et bouger » pour garder la ligne toute l’année sans se priver. En effet, plus vous bougez plus vous brûlez de calories. D’ailleurs, plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories sans bouger .

D’où les avantages multiples de la musculation sur la course à pied, qui outre vous faire brûler plus d’énergie, vous densifiera les os, améliorera votre posture et préviendra des blessures (en course à pied !).

Mais ici nous allons nous focaliser sur le manger et vous donner quelques astuces pour manger sainement facilement.

Eviter le cocktail chimique

Quand le temps de cuisiner manque, il est tentant de se rabattre sur les plats

préparés ou des encas tout prêts. Mais attention il faut savoir que :

  • ces préparations industrielles contiennent plus de sel, de sucre et de graisse que les préparations maisons.
  • les graisses employés sont parfois nocives comme les acides gras trans (huiles hydrogénées)
  • les emballages plastiques, avec la durée, réagissent avec les aliments.

Certains éléments migrent l’un vers l’autre : voyez le rouge (caroténoïdes,

lycopènes) qui colorent votre tupperware. Imaginez que dans l’autre sens

c’est pareil et que les éléments sont beaucoup moins bons pour votre santé

il ne faut pas consommer des aliments avec plus de 3 additifs.

Cela peut aller très vite : exhausteurs de goût, conservateurs, colorants, gélifiants, agents texturants, … Pour les enfants il a été démontré que l’hyperactivité peut être déclenchée par des colorants. Pour l’adulte, ils peuvent favoriser les maladies métaboliques comme l’hypercholestérolémie.

Dans un contexte où les agents chimiques n’ont jamais été aussi nombreux et divers dans notre environnement, il convient de limiter ceux ingérés consciemment – et donc évitables.

Certains produits sont mêmes désormais classés à risque par les docteurs comme les colorants amarante (E123), canthaxantine (E161g), érythrosine (E127) et tartrazine (E102). Manger sainement passe par éviter ces éléments nocifs.

Manger des aliments riches en nutriments

Manger des légumes frais plutôt qu’en conserve paraît logique. Encore faut il savoir conserver ses aliments pour en profiter au maximum. Les légumes du jardin, cueilli le jour d’utilisation, seront toujours les plus riches en nutriments.

Savez qu’un carotte perd la moitié de ses vitamines dans les 2 jours qui suivent sa cueillette ?

Si vous avez un potager, et une grand quantité à ramasser, optez pour congeler dès le ramassage terminé pour conserver au mieux les éléments nutritifs. C’est dans la même logique qu’il faut acheter des légumes de saison, qui n’ont pas trop voyagé, qui n’ont pas trop fait de chambre froide ou qui n’ont pas été cultivés sous serre, pour avoir un maximum de bénéfices dans votre alimentation.

En résumé éviter la ratatouille en Mars ou Avril.

Pour conserver un maximum certains légumes et fruits, opter pour la déshydratation. Outre d’être écologique par rapport à la congélation, la cuisson très basse (40°C) permet de conserver beaucoup de ses qualités nutritionnelles en enlevant l’eau. Vous les conserverez très longtemps !