boissons

Aujourd’hui, les consommateurs font plus attention à ce qu’ils boivent pour des raisons de santé, d’éthique ou d’écologie. Dans ce contexte, les boissons végétales se présentent comme une excellente alternative. La question étant : « quels sont les bienfaits ? ». Focus sur les boissons végétales et leurs bienfaits.

Boissons végétales, quèsaco ?

Les boissons végétales font référence à des boissons faites à bases d’ingrédients naturels combinés à de l’eau pour faire une décoction. Il peut s’agir d’ingrédients végétaux comme les fruits, les céréales, les légumineuses et les oléagineux. À cela, on peut ajouter d’autres ingrédients pour améliorer le gout et la texture comme le sucre de canne, du sirop de blé ou la vanille. En général, moins il y a d’ingrédients, mieux c’est. Elles sont adaptées pour la consommation des petits et des grands, et ce, pour le petit-déjeuner, le goûter et autres. Elles peuvent être utilisées ou cuisinées comme le lait classique.

On peut le déguster sous forme de boissons chaudes ou froides. Dans les deux cas, ces boissons sont faciles à digérer. Mais il est à noter que la plupart de ces boissons ne supportent pas l’ébullition. Sinon, on peut aussi en faire des smoothies, des flans végétaux ou du pudding.

Quels sont les bienfaits des boissons végétales ?

Il y a plusieurs avantages à boire ou à cuisiner ces boissons végétales. En premier lieu, on cite la richesse nutritionnelle de ces boissons, idéal pour combler une carence. Elles sont très riches en fibres, en minéraux et diverses vitamines. En revanche, sa composition ne contient pas de lactose et de caséine, ce qui est un avantage. En effet, elles peuvent être consommées par les personnes qui sont allergiques ou ont des intolérances alimentaires à ces ingrédients.

D’ailleurs, ces boissons sont adaptées pour la consommation des Vegan puisqu’elles ne contiennent pas d’hormones (lait industriel) et d’antibiotique. L’absence de lait (lactose) dans sa composition permet d’éviter la surconsommation des mauvais acides gras tout en privilégiant les bons acides gras. En dernier, on cite la possibilité de choisir entre plusieurs variétés de gout et de réaliser plusieurs types de préparations.

Quels sont les différents types de boissons végétales ?

Sur le marché, il y a un large choix de boissons végétales bio pour s’adapter aux gouts et envies de chacun. Parmi les grandes catégories, on peut citer les boissons végétales à base d’oléagineux et de céréales. En général, les naturopathes recommandent la consommation des boissons à base de fruit oléagineux comme l’amande, la noisette et le coco. La boisson à l’amende est considérée comme la plus complète et la plus digeste. De son côté, la boisson à la noisette est la plus reminéralisante. Pour la boisson à la coco, elle est la plus gourmande. Pour les boissons à base de céréales, il convient de vérifier si la composition contient ou non du gluten.

Bref, les boissons végétales sont des boissons à bases d’ingrédients végétaux et d’eau, que l’on peut boire et cuisiner. Adaptées à différents types de consommation, elles procurent de nombreux bienfaits par leur richesse nutritive. Il existe plusieurs variétés de boissons végétales, dont celles à base de fruits oléagineux comme l’amande, la noisette et la coco sont recommandées