chocolat

Voici déjà plus d’un an que nous devons vivre avec la Covid, ou à minima tenter de s’adapter à un nouveau mode de vie plus confiné, cela au détriment dans une certaine mesure des grandes fêtes du chocolat que sont Pâques et Noël principalement. Ainsi, les fêtes de fin d’année et l’approche des fêtes pascales ont été une réelle source d’inquiétude pour les professionnels du chocolat qui ont rapidement craint un effondrement de leurs ventes. Pourtant, reconnu pour ses vertus sur le bien-être le chocolat n’a pas dit son dernier mot.

Des ajustements nécessaires pour les professionnels du chocolat

Souvenez-vous : il y a plus d’un an, et à l’approche de Pâques, le Président de la République nous annonçait un premier confinement alors très strict face à la croissance exponentielle de l’épidémie de Covid, avec la fermeture de l’ensemble des commerces jugés nonessentiels. Et dans un premier temps, les artisans chocolatiers avaient dû baisser le rideau ou au moins s’adapter en mettant en place des systèmes de drive et de clic &collect. Malgré ces dispositifs, une part non négligeable de vente avant été perdu. Si depuis les boutiques de chocolat sont considérées comme des commerces de première nécessité, l’impact de la Covid est bien présent pour les artisans et maître chocolatier.

Les tablettes de chocolat sont à la fête

Le chocolat est probablement l’un des produits de dégustation les plus réconfortants. Et c’est bien sur ce point que ce joue le booster de gourmandise qu’est la COVID. En effet, la morosité ambiante, l’impact psychologique des confinements successifs ont créé chez de nombreux Français le besoin de trouver un produit bien-être. Et quoi de mieux, lorsque l’on est bloqué chez soi, à enchaîner les séries que le chocolat ?

Et si en certaines périodes, les ventes de tablette ont tendance à être sur le recul pour laisser place aux chocolats de fête, une étude réalisée par ShopAdvizor a mis en lumière un redressement notable du marché des tablettes durant la crise là où le chocolat saisonnier était en recul. Et au-delà des premières fermetures évoquées plus haut, la facilité d’achat de ces tablettes de chocolat en supermarché n’est évidemment pas étrangère au phénomène dans le contexte actuel.

A noter dans cette tendance le succès toujours croissant des produits plus responsables tels que le chocolat bio ou sans huile de palme, ou des marchés émergents avec le chocolat végane.

Et si le chocolat vous aidait à vous protéger contre la COVID-19 ?

Loin de nous l’idée de vous inciter à vous lancer dans une thérapie anti-covid à base chocolat. Il nous semblait néanmoins intéressant de partager avec vous les conclusions d’une récente étude réalisée par l’Université d’État de Caroline du Nord, aux États-Unis. Celle-ci a en effet mis en avant les effets bénéfiques de 4 aliments spécifiques, riches en anti-inflammatoires et en antioxydants, pour prévenir et limiter la contamination au coronavirus.

Et donc, sans surprise compte tenu du sujet de notre article, le chocolat noir compte parmi ces 4 aliments, au côté du thé vert, de la poudre de cacao et du raisin muscadine. Autant dire que l’on peut facilement se faire plaisir tout en prenant soin de soi.

Du chocolat pour tous les goûts et toutes les convictions

Au-delà du plaisir et de la gourmandise, et en ces temps si particuliers, n’oublions pas pour autant notre conviction et nos engagements pour préserver la planète. On peut donc prendre soin de soi, céder à ses envies gourmandes tout en limitant l’impact de notre consommation de chocolat.

Pour cela, de plus en plus de chocolatiers vous proposent des produits bio, sans huile de palme, vegan et, dans un autre esprit, sans gluten, à l’instar des chocolats Mathez, spécialiste français de la délicieuse et incontournable truffe au chocolat (en savoir plus).