eau du robinet

Avec des publicités sans fin pour l’eau en bouteille et les systèmes de filtrage, on comprend pourquoi vous pourriez vous méfier de l’eau qui coule de votre robinet. S’il est vrai que l’eau de certaines villes contient des traces de polluants, la plupart des personnes en bonne santé peuvent encore boire en toute sécurité au robinet dans la plupart des régions. D’ailleurs, l’eau du robinet reste le moyen le plus économique et le plus pratique de rester hydraté. Mais comment faire pour boire de l’eau du robinet de manière sécurisée ?

Tester l’eau directement

Tester l’eau au robinet est relativement simple. Plusieurs fabricants ont mis au point des testeurs fiables qui permettent de vérifier la présence de minéraux, de produits chimiques et de composés organiques dans votre eau. Assurez-vous de trouver un appareil qui teste (mais sans s’y limiter) les bactéries, le plomb, les nitrates/nitrites, le chlore et le pH de l’eau.

En fonction de la confiance que vous accordez à un kit de test, vous pouvez choisir ceux qui offrent des résultats directement chez vous, ou des kits qui vous permettent d’envoyer des échantillons à un laboratoire pour bénéficier de tests et de rapports. Il est à noter que les plombiers de votre région peuvent également avoir des méthodes de test plus sophistiquées qui peuvent vous donner des résultats précis le même jour.

Mettre en place un système de purification d’eau

Ensuite, il est possible que vous souhaitiez directement mettre en place un système de purification d’eau chez vous, qu’importent les résultats de vos tests sur la qualité de votre eau. C’est l’une des méthodes les plus évidentes et peut-être la plus simple pour obtenir de l’eau du robinet de haute qualité.

Dans cette optique, vous pouvez opter pour un purificateur d’eau nouvelle génération LaVie avec une technologie de filtration écologique. Ce type de solution est plus efficient que l’usage d’une carafe filtrante BRITA, pour éliminer le chlore qui est responsable des mauvais goûts et odeurs et pour éliminer les résidus de médicaments et pesticides. Ainsi que pour préserver 100 % des oligo-éléments.

Faire bouillir l’eau à boire

La méthode la plus courante de traitement de l’eau est de la faire bouillir, ce qui, selon les scientifiques est « la méthode la plus sûre pour tuer les organismes pathogènes, y compris les virus, les bactéries et les parasites ».

Faire bouillir de l’eau pendant une durée suffisante tuera les microbes les plus susceptibles de provoquer des maladies. Cela peut également permettre d’éliminer certains contaminants chimiques toxiques, mais d’autres risquent de ne pas être affectés par l’ébullition.

Vous pouvez utiliser diverses méthodes de chauffage pour porter l’eau à ébullition. Ceux-ci peuvent inclure une cuisinière, un four micro-ondes ou une bouilloire électrique.

Utiliser un purificateur d’eau à lumière ultraviolette

Les lampes de purification d’eau ultraviolettes (UV) peuvent être utilisées pour tuer les bactéries, les protozoaires et les virus. Avant d’utiliser cette méthode, filtrez l’eau à travers un chiffon pour éliminer toutes les particules solides, car la lumière ne pourra pas désinfecter l’intérieur de ces particules.

Cette méthode peut également ne pas être efficace si l’eau est trouble. Il est à noter que les lampes UV peuvent être intégrées dans des bouteilles d’eau, mais il y a aussi le système ergonomique et pratique de LaVie qui est un purificateur d’eau UV en forme de tube et en aluminium.