Les galettes et crêpes bretonnes sont des nourritures légendaires de la Bretagne. Ce sont des délicieuses crêpes garnies de différentes sortes d’ingrédients. Elles peuvent être servies salées ou sucrées selon le gout de chacun. Connues depuis des lustres, ces mets évoluent. Les cuisiniers, bien qu’ils aient gardé la base, ont changé les recettes et y ont apporté leurs touches personnelles. Désormais, il est possible de commander des galettes ou bien des crêpes bretonnes de gouts très variés dans les restaurants et les vendeurs particuliers comme la crêperie du 91.

L’ingrédient principal

Le principal ingrédient qui doit être présent dans une crêpe ou une galette bretonne traditionnelle est le sarrasin. Il s’agit d’une farine originaire d’Asie, sans gluten et qui fut ramené en Bretagne au XIIIème siècle lors des croisades. Comme les terres de Bretagne sont parfaites pour la culture de céréales, les gens qui s’y trouvaient ont commencé à en planter. Ainsi, ils ont pu avoir leur propre sarrasin.

Pour faire cuire une galette de sarrasin, il faut avoir une grande poêle. Il est aussi possible de la cuire sur des pierres chaudes. La pâte doit être souple et tendre. Traditionnellement, elle fut coupée en fines lamelles pour accompagner des bouillons ou des soupes. Elle pouvait également être garnie de multiples produits du terroir dont les saucisses, les fromages, les sardines, les œufs, les légumes, etc. Plus tard, pour faciliter la fabrication de la crêpe bretonne qui est particulièrement difficile à manier puisqu’elle se morcelle facilement, les cuisiniers ont ajouté du lait, du beurre fondu et des œufs dans la pâte. Cela affine la saveur mais facilite également la manipulation. Néanmoins, elle n’est plus appelée crêpe mais plutôt de la galette bretonne.

Les histoires autour des crêpes et des galettes bretonnes

Les crêpes et les galettes bretonnes font partie des nourritures historiques les plus célèbres. Selon les historiens, la crêpe existait déjà 7 000 ans avant la NJC. Elle était un mélange de farines faites à partir de plusieurs céréales et cuite sur une pierre chaude.

Pour la France, c’est l’arrivée des asiatiques en croisade au XIIIème siècle qui marque le commencement de la préparation de ce met toujours disponible dans une crêperie du 91. Habituellement, la crêpe est ronde. Mais il est désormais possible d’en trouver avec différentes formes : carrées, rectangulaires, triangulaires, etc.

Ayant l’âme voyageuse, la crêpe ou encore la galette bretonne est disponible partout dans le monde. Les ingrédients changent selon les gouts, les envies et les produits disponibles mais le plat reste toujours savoureux.

Les variétés et les préparations culinaires similaires aux crêpes et galettes bretonnes

Comme à la crêperie du 91, les consommateurs peuvent choisir entre la crêpe nature, la crêpe sucrée ou la crêpe salée. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des variantes qui sont proches de ces crêpes et galettes bretonnes mais qui viennent d’autres pays. C’est le cas du pancake. Il s’agit d’un met originaire du continent nord-américain. Elle est plus épaisse et sert souvent de petit déjeuner. Au Canada, sa version traditionnelle est arrosée de sirop d’érable. Elle peut aussi être mangée avec du chocolat, du lait, de la confiture, etc.

Dans les pays de l’est, il y a également le blini. C’est une sorte de crêpe mais en version plus petite et plus épaisse que les russes raffolent. Elle peut être servie salée, sucrée ou en nature. Habituellement, elle est préparée avec de la charcuterie et du fromage. Au Mexique, la version la plus proche de la crêpe est la tortilla. Celle-ci peut être garnie de légumes, de viandes, de la charcuterie, du fromage, de maïs doux, d’œufs, etc. La piadina italienne ressemble également à la crêpe et la galette bretonne. C’est une pâte de crêpe salée faite avec de la farine et de l’huile d’olive, pliée en deux et fourrée de légumes, de viandes, de charcuterie, de fromage, etc. Elle est cuite sur un plat en terre cuite nommée teggia. Au Maghreb, il y a aussi le baghrir ou le ghrayef. Il s’agit d’une préparation d’origine berbère de farine et de semoule. Elle est ronde et est généralement servie chaude avec du miel et du beurre. Elle sert de petit déjeuner, de dessert ou d’entremets.

La crêpe de la Duchesse Anne de Bretagne

La culture de la céréale permettant d’obtenir la farine du sarrasin débuta vers le XVIème siècle sous l’impulsion de la Duchesse Anne de Bretagne. Persuadée des différents atouts de cette plante (qualités nutritives et fort rendement), elle décida d’en étendrela culture à l’intégralité de son duché. Le blé noir est ainsi devenu le produit le plus connu de la zone. Il en est même devenu un des produits phares de l’ouest de l’Hexagone. Elle est d’abord moulue pour obtenir la farine de sarrasin. Cette dernière est ensuite utilisée comme principal ingrédient de la « galette de sarrasin » ou de la « crêpe bretonne ».

A la base, on cuit la galette de sarrasin à la poêle sur une seule face. Désormais, dans une crêperie du 91, vous pouvez trouver des versions cuites sur les deux faces.

La Chandeleur

La Chandeleur est une fête religieuse qui est principalement marquée par la préparation de crêpes ou de galettes bretonnes. Cette tradition est liée à une vieille histoire d’origine biblique. La Chandeleur honore en effet, la présentation du Christ au Temple. Selon la tradition juive, après la naissance d’un petit garçon, la mère doit aller le faire purifier 40 jours après soit le 2 février pour Jésus. Cette fête est nommée « Chandeleur » qui est traduit comme « fête des chandelles » similaire à la fête de la « Sainte rencontre » célébrés par les Romains. Celle-ci fut connue vers le VIIème siècle et fut célébrée en allumant des cierges. Elle était un moment de confession des péchés. Les Romains préparaient des gâteaux à base de farine de blé de l’ancienne récolte pendant la célébration. Ils sont semblables aux galettes et crêpes bretonnes sucrées qui sont disponibles à la crêperie du 91 actuellement. Ces gâteaux étaient généralement servis nature avec des boissons diverses.