recette de graines germées

La production d’antioxydants s’avère très importante pour une graine. En effet, ce composant offre à cette dernière une protection optimale. Sachez que la germination contribue à augmenter la quantité d’antioxydants sains d’une plante. Elle joue aussi un rôle capital dans la modification de la structure de l’amidon sur une graine qui subit des changements pour se préparer à la croissance. Actuellement, de plus en plus de gens découvrent les avantages qui peuvent être obtenus en ajoutant des graines germées à leur alimentation. De leur côté, les spécialistes en nutrition insistent aussi sur l’importance de manger de telles nourritures, celles-ci présentant des bienfaits, non seulement sur le corps, mais aussi sur le mental.

Les bienfaits des graines germées sur la santé

La popularité des graines germées est logique vu qu’elles offrent de nombreux avantages sur le domaine de la santé. Elles sont par exemple très nutritives parce qu’elles contiennent tous les éléments dont une plante a besoin pour rester en vie et croître. Lorsqu’elles sont utilisées comme nourriture, leur force vitale est libérée au point de fournir une énergie utile durant la fabrication de cellules saines dans le corps. Employées comme ingrédient dans une recette, les graines germées peuvent retarder le processus de vieillissement, car elles contiennent de grandes quantités d’hormones mâles et femelles appréciables.

Autres vertus des graines germées

Les aliments transformés ne contiennent pas souvent les éléments nécessaires pour une alimentation équilibrée. La recherche montre que les graines germées figurent quant à elles dans la liste des nourritures les plus riches en vitamines et minéraux, celles-ci devraient donc occuper une place prépondérante dans le régime alimentaire. En outre, elles sont peu coûteuses, peuvent être stockées indéfiniment, est chose importante elles sont très faciles à cultiver. Pour ce faire, il suffit d’investir dans un germoir électrique approprié et être ensuite en mesure de faire pousser soi-même ses graines germées. À titre d’information, la luzerne est probablement la graine germée la plus populaire, en contenant de la chlorophylle ainsi que des vitamines A, B, C, D, E, G.K et U. Elle est également réputée pour son abondance en fer, en calcium, en phosphore et en soufre. Vous pourrez donc commencer à faire germer cette variété de graines, d’autant qu’elle est particulièrement simple à cultiver !

Exemple de recette à base de graines germées

Dans cette dernière partie de l’article, vous allez découvrir comment préparer une omelette aux graines germées ! Pour concocter ce plat, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients dont :

1 poivron rouge
1 tomate
1 échalote
2 œufs
1 gousse d’ail
½ barquette de graines germées
50g de feta
1 goutte de lait
du basilic, du sel et du poivre

La préparation de cette recette est très simple: elle commence par le découpage en lanières de la tomate, de la feta et du poivron. Ensuite, hachez l’ail et l’échalote avant de les verser dans de l’huile d’olive. Une fois l’échalote devenue transparente, ajoutez la tomate et baissez le feu. Versez un peu d’eau dans le mélange et laissez mijoter pendant 5 minutes après l’ajout du poivre, du basilic et du sel.
Entre-temps, mélangez les œufs, les graines germées et le lait avant de les ajouter dans la préparation précédente. Lorsque l’omelette est sèche en dessous, retournez-la sur une assiette et ajoutez un peu d’huile avant de faire cuire l’autre côté. Une fois terminé, vous pourrez alors déguster votre omelette aux graines germées !
À noter que cette recette est idéale pour ceux qui veulent manger un plat à base de graines germées autre qu’une salade et qu’il est possible de la préparer en moins d’une demi heure !