On propose du thé ou une tisane aux adultes lorsqu’ils ont besoin de se détendre. Doté de vertus calmantes ou détoxifiantes, selon le type, le thé se consomme par occasion. Il est souvent servi à l’heure du goûter ou au petit déjeuner. Dans la plupart du temps, la consommation du thé est automatique chez les personnes âgées, et les jeunes. Et pour les enfants ? Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, le thé peut avoir des effets indésirables chez l’enfant, comme des insomnies. Certains thés sont, par contre, adaptés aux enfants, mais lesquels ?

Du thé déthéiné pour les enfants

Tout comme le café décaféiné, le thé déthéiné existe bel et bien. Si le thé détend, stimule ou détoxifie, son effet peut provoquer un malaise chez l’enfant. Dans la mesure du possible, il faut proposer une autre boisson à un enfant s’il souhaite se détendre, ou tout simplement se désaltérer. Si l’arôme du thé de l’adulte l’attire, il est toujours possible de lui proposer du thé déthéiné.

Pour déthéiner le thé, la technique la plus simple est de le transformer en une infusion douce. Il s’agit de le laisser infuser durant 30 secondes au feu doux. La première infusion peut être réservée aux adultes, mais il faut infuser le thé une seconde fois pour évaporer les composants puissants, dont la théine.

Disponible dans une boutique de vente en ligne de thés pour enfant, le rooibos est une alternative au thé, mais dans une variété déthéinée. Connu également par « thé rouge », le rooibos n’est pas réellement un thé, mais une plante riche en antioxydants dont le goût est similaire au thé. Il peut être utilisé comme ingrédient principal pour réaliser du thé glacé pour les enfants.

Le soda à base de tisane ou de thé déthéiné

Il existe une légère nuance entre thé et tisane. Le thé contient généralement de la théine, et la boisson est issue de l’infusion de feuilles de théier. La tisane est extraite de plantes naturelles. Cette dernière autant que le thé déthéiné convient plus aux enfants, car la plante sans théine infusée est sans impact sur la santé des petits.

Pour améliorer le goût du thé déthéiné ou de la tisane, il est possible de lui attribuer le goût du soda. Comment faire ? Pour que la boisson ait un goût digne d’un blog sur les meilleurs thés en France, il est judicieux de réaliser un mélange d’eau gazeuse et de sirop de canne. Un zeste, quelques gouttes d’huile essentielle ou du jus de citron dans la solution améliore le goût et l’odeur.

Pour varier les goûts, la tisane ou le thé déthéiné à l’eau gazeuse peut être mélangé avec du sirop d’autres arômes. L’idée est de pencher pour les saveurs préférées des enfants, comme la framboise, la fraise, la pomme ou la pêche.

Du thé déthéiné des montagnes ou Honeybush

Présentant les mêmes caractéristiques que le rooibos, le Honeybush est une excellente alternative au thé pour les enfants. Il appartient, d’ailleurs, à la même famille que le rooibos. Riche en vertus sur la santé, le Honeybush vaut bien son nom « miel des montagnes » par sa saveur très douce au goût de miel.

L’infusion de Honeybush est une boisson à forte teneur en sels minéraux et oligo-éléments. Elle résout parfaitement les troubles du système respiratoire, et constitue un bon remède expectorant. À l’instar du thé vert, le Honeybush présente des vertus antioxydantes et calmantes.

Le Honeybush est disponible dans les boutiques de thés pour enfants, et se décline en variété nature ou parfumé. Il est aussi possible de trouver des déclinaisons mélangées à divers arômes.